C’est un « mode de détention » spécifique d’actifs financiers.
Cela signifie qu’il s’agit d’un placement financier, identique à un placement d’épargne, où le souscripteur va se constituer un capital par un ou plusieurs versements, investis sur un ou plusieurs supports financiers choisis :
- le placement, la rémunération : l’assurance-vie fonctionne comme un compte de placement, avec parfois un taux minimum garanti, mais toujours une « capitalisation » des bénéfices : il n’y a pas de revenu distribué, mais simplement la valeur du compte qui évolue d’années en années.
- la vie ou le décès : tant que le souscripteur reste en vie, il peut profiter du capital acquis sur son compte (voir : retraits et avances), et cela dans le cadre d’une fiscalité particulière, et avantageuse. Mais surtout, en cas de décès de l’assuré , il est possible pour les bénéficiaires de percevoir les sommes en compte sans avoir de droits de succession à payer.
L’idéal est d’opter pour un contrat « MULTI-SUPPORTS », mais également « MULTI-GESTIONNAIRES », pour bénéficier d’un placement évolutif et ouvert à la plupart des sociétés de gestion d ‘actifs. Le titulaire pourra alors procéder à des arbitrages à l’intérieur d’un même contrat plutôt que de devoir résilier et re-souscrire un nouveau contrat ultérieurement.
La fiscalité du contrat d’assurance-vie est avantageuse, tant sur le plan de l’imposition des revenus des placements (durée du contrat supérieure à 8 ans), que pour l’exonération des droits de succession jusqu’à 152 500 € par bénéficiaire.

- Deliveroo encore condamné, première reconnaissance du travail dissimulé post-2017
- Wall Street finit la semaine en hausse, moins anxieuse d'une récession et de l'inflation
- Le ciel européen perturbé par des grèves chez Ryanair et Brussel Airlines
- Harcèlement moral à France Télécom: des peines alourdies requises au procès en appel
- Marché : Actions au plus haut et plus bas depuis 1 an
